Lieux de dépôts dans le Limousin

- Carte interactive
- Recherche thématique
- Cartes à imprimer

- Réglementation
- Définition des lieux de dépôts
- Classification des déchets
- Initiatives

- Haute Vienne
- Corrèze
- Creuse

- Partenaires
- Sites Internet
Ce site à été réalisé en partenariat avec :






cellule économique
du limousin
Bâtiment - Travaux publics

Mises à jour des informations relatives aux déchetteries :
21 Mars 2014

Avant de vous rendre dans les lieux d'apport, nous vous recommandons de contacter la déchetterie afin de valider le type de déchet que vous souhaitez déposer.
 

Transport des déchets - les règles à respecter
Décret n° 98-679 du 30 juillet 1998 relatif au transport par route, au négoce et au courtage de déchets - (JO du 6 août 1998)

-> Lire l'info

Les déchets dangereux :
Textes et commentaires en consultant le site internet
-> Consulter le site


Les déchets de chantier de bâtiment
Les travaux de construction ou de rénovation de bâtiment génèrent un volume important de déchets de différentes natures ( bois, pierre, matériaux d'isolation....)
-> Télécharger le document au format pdf

Outil de Communication du Plan Départemental de Gestion des déchets de chantiers du B.T.P
Les intervenants dans l’acte de construire et d’aménager se sont mobilisés, à l’initiative du Préfet de la Haute-Vienne, pour élaborer un Plan départemental de gestion des déchets du Bâtiment et des Tavaux Publics et pour mettre en œuvre des solutions adaptées.
L’objectif de l’outil de communication proposé est d’informer les particuliers, les professionnels, les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres sur la nécessaire prise en compte de cette problématique.

« la protection de l’environnement est l’engagement de notre société dans le développement durable sont devenus l’affaire de tous. »
-> Télécharger les documents

Charte Départementale de gestion des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Vienne.
Signée le 12 février 2007, la charte représente l'engagement des acteurs de la construction de la Haute-Vienne pour une meilleure prise en charge des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics.

-> télécharger le texte

 

Les initiatives locales :


Déchèterie de Brive-la-Gaillarde

SITA Sud Ouest a inauguré à Brive-la-Gaillarde une déchèterie destinée aux professionnels (artisans, commerçants et PME) du département de la Corrèze.

Afin de leur permettre de respecter les objectifs du Grenelle de l'environnement, la déchèterie de Brive offre aux professionnels une solution pour recycler et valoriser leurs déchets. Elle leur permet de déposer de manière simple, pratique et rapide, et en un seul lieu, tous leurs types de déchets, notamment les déchets dangereux, qui sont traités selon les normes de sécurité et environnementales.
La déchèterie propose également aux professionnels le rachat des matières valorisables : ferrailles, métaux, cartons, papiers.
Idéalement située au cœur du Parc d'Entreprises de Brive Ouest, la déchèterie permet en outre aux professionnels de profiter de leurs apports pour s'approvisionner auprès des nombreux fournisseurs de zone.
Ce projet a reçu une subvention publique de la part de la Région Limousin et l'ADEME, attribuée dans le cadre d'Action Climat, qui lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site : http://www.sita.fr


SYDED Haute-Vienne

A partir du 15 septembre 2010
Un nouvel accès aux déchetteries simple et responsable pour les professionnels.
Lire la suite

Une solution pour éliminer les déchets dangereux :
Opération Récup'R (Mise à jour)

La chambre régionale de métiers, en partenariat avec les organisations professionnelles etnotamment la CAPEB et la FFB et dans le cadre du Programme Régional de Management Environnemental, met en place une opération de collecte des déchets dangereux à destination des artisans et PME/PMI : Récup'R.

Document(s) à consulter :
Article de presse décrivant l'opération
Dépliant associé à l'opération


La Fédération Nationale des Travaux Publics propose une démarche originale de gestion des déchets de chantier.

Retrouvez des informations en cliquant ici

Informations pratiques :


Bricolage dans votre logement
Attention à l'amiante !


Le ministère du Développement durable a élaboré une plaquette d'information à destination du grand public informant ce dernier du danger de l'amiante et des précautions à prendre lors de travaux de bricolage dans son logement. Toutefois, le recours à un professionnel du bâtiment certifié ou qualifié demeure nécessaire.
-> Télécharger le document


La politique des déchets :


- Ce que dit la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement : "Mettre en place une gestion durable des déchets".
Lire la suite

- Un engagement du Grenelle de l'environnement  (2009-2012)
Une volonté de mieux gérer les déchets du BTP
Lire la suite





Nous remercions les différents exploitants des lieux de dépôts pour la communication des informations ayant permis la réalisation du site.


Accueil Qui sommes nous ? Plan du site Nous contacter
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - Tous droits réservés 2010
Réalisation : KauriWeb