Centre de ressources > Définition des lieux de dépôts

- Carte interactive
- Recherche thématique
- Cartes à imprimer

- Réglementation
- Définition des lieux de dépôts
- Classification des déchets
- Initiatives

- Haute Vienne
- Corrèze
- Creuse

- Partenaires
- Sites Internet

Définitions des lieux de dépôts

Déchetterie destinée aux particuliers et aux professionnels
Déchetterie réservée aux professionnels
Déchetterie réservée aux particuliers

Ce sont des espaces aménagés, le plus souvent « gardiennés » et clôturés où les particuliers et (ou) les entreprises peuvent apporter leurs déchets encombrants et occasionnels en les répartissant dans des bennes ou conteneurs distinct. Elles permettent de regrouper et d’orienter les différentes catégories de déchets, vers des destinations adaptées et elles favorisent le développement du recyclage et de la valorisation.
Les déchetteries mises en place par les collectivités sont destinées à recevoir prioritairement les déchets des particuliers qui ne peuvent pas ou ne doivent pas être pris en charge par les services classiques de collectes à domicile. Les professionnels peuvent, dans un certain nombre de cas et sous certaines conditions, utiliser ces équipements .

Centre d'Enfouissement Technique de Classe III et carrières
Centre d'Enfouissement Technique de Classe III (alvéole pour amiante)

Les Centres d’Enfouissement Techniques de classe III ( ou ISDI ) sont des lieux de stockage de déchets inertes soumis à autorisation municipale. Il est également possible d’y stocker en casiers spéciaux et avec des précautions particulières les déchets de fibrociments (circulaire du 9 février 1997) ainsi que des déchets de plâtre. Les carrières peuvent constituer des sites de stockage de classe III sous réserve d’une validation dans une procédure I C P E ( Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ).
Centre d'Enfouissement Technique de Classe II (alvéole pour amiante)
Centre d'Enfouissement Technique de Classe II

Les Centres d’Enfouissement Techniques de classe II ( ou CSDU II : Centre de Stockage de Déchets Ultimes de classe II) sont des lieux de stockages des déchets ménagers et assimilés et des Déchets Industriels Banals ultimes. Ils sont soumis à autorisation préfectorale.
Plate forme de concassage

Elles reçoivent des déchets inertes préalablement triés (bétons, pierre, etc..). Après concassage, déféraillage puis criblage, les matériaux ainsi obtenus sont réutilisables et peuvent être revendus.
Plate forme de broyage

Elles reçoivent des déchets Verts. Après broyage, ces déchets sont transformés par compostage.
Centre de transit, et (ou) de tri de Déchets Banals

Les centres de transit et (ou) de tri sont des plates-formes soumises à autorisation, destinées à regrouper provisoirement les déchets banals déjà triées et pouvant faire l’objet d’un tri complémentaire avant d’être orientés vers des filières de valorisation ou de stockage.
Les prestataires qui exploitent ces installations assurent la collecte des déchets et la mise à disposition du matériel nécessaire ( bennes, containers, etc..).

Centre de transit, et (ou) de regroupement de Déchets Dangereux

Les centres de transit, et (ou) de regroupement de déchets dangereux sont des plates-formes soumises à autorisation, destinées à entreposer des déchets dangereux déjà triés, avant qu’ils soient acheminés vers des installations réglementaires d’élimination (régénération, centre collectif d’incinération et (ou) de traitement physico-chimique, Centre d’Enfouissement Technique de classe I).
Les prestataires qui exploitent ces installations assurent la collecte des déchets et la mise à disposition du matériel nécessaire ( bennes, containers, etc..).

Accueil Qui sommes nous ? Plan du site Nous contacter
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - Tous droits réservés 2010
Réalisation : KauriWeb